Bonsoir tout le monde.
Bienvenue aux nombreux nouveaux pour cette newsletter de début d'été. Je n'ose pas dire que c'est la newsletter des vacances, puisque pour ma part j'en reviens.
Début juin, en effet, je suis parti faire du vélo dans les îles ioniennes, sur la côte ouest de la Grèce. J’avais rien prévu à part l’aller et le retour, parce que l’improvisation fait partie du plaisir de voyager seul, et peut-être aussi parce que j’espérais qu’en m’ouvrant à l’inattendu, j’aurais plus de chances de découvrir inopinément le sens de la vie.
Je suis pas certain que ça ait fonctionné, mais vous pouvez tout de même lire le récit de mes aventures dans un nouveau zine riche en cartes, et qui parle de prendre le ferry, de nager un peu trop loin, de plomberie sinistre et de feuilletés aux épinards.
Disponible ici en version papier et ici en PDF à prix libre !
⌾⌾⌾
Et c’est justement sur le chemin du retour que j’ai appris la première histoire que je vous raconte ce soir :
1. Oxia
En 2012-2013, alors que la Grèce est en pleine crise de la dette et que les dirigeants allemands évoquent de plus en plus ouvertement sa sortie de la zone euro, le Qatar investit lourdement dans le pays, pariant sur une reprise économique à venir et profitant des conditions très favorables offertes par le premier ministre d'alors, Antónis Samarás. En parallèle, l'émir du Qatar s'achète personnellement une petite île, Oxia, et un groupe d'ilôts voisins :
Le maire d'Ithaque, île voisine et capitale administrative de la région, a affirmé à des médias grecs que l'émir avait payé 4,9 millions d'euros pour Oxia et quelque 3,5 millions d'euros supplémentaires pour les cinq îlots voisins. Le Français propriétaire des 5 îles grecques, Denis Grivas, se réjouit de la transaction car il avait mis en vente ces biens exceptionnels il y a… 40 ans. L'investissement est ainsi avant tout d'ordre privé, l'émir souhaitant trouver un nouveau lieu de villégiature pour lui, ses trois femmes et ses 24 enfants. «Les Qataris veulent construire un palais», a indiqué à la télévision Méga le maire Yiannis Kassianos.
[Le Qatar investit aussi en Grèce]
Il s'est écoulé plus de dix ans mais je n'ai rien vu de tout ça quand mon ferry a longé Oxia. Il faut dire que la législation grecque est têtue :
"Il y a une loi absurde parce qu'en Grèce on fait tout à l'envers", déplore Kassianos. "Cette loi veut que, quelle que soit la taille de votre terrain, votre maison ne peut pas dépasser les 250m2. Quand il l'a appris, l'émir a dit que ses toilettes font 250m2, et que même sa cuisine doit en faire 1000, car sinon comment nourrir tous ses invités ?" (...)
L'émir prévoit de faire mouiller son yacht devant sa nouvelle île cet été.
[Qatari emir buys six Greek islands for a song]
On notera que l'émir du Qatar a dû mener d'âpres négociations, car l'île d'Oxia était en vente pour 6,9 millions d'euros :
Je suis frappé par le prix somme toute assez modique de cette île — les divers hôtels particuliers et bâtiments que possèdent déjà à Paris le Qatar ou son émir coûtent 10, 20 ou 100 fois plus cher (notamment le siège du Figaro, ce que l'article cité plus haut se garde de mentionner, curieusement). Mais dans tous les cas, là encore, nos autorités se sont pliées en quatre pour attirer l'argent du Qatar :
Rappelons que la France a adopté en février de cette même année 2009 un régime fiscal particulier pour l'Etat qatari qui est exonéré de taxe sur les plus-values immobilières. Nicolas Sarkozy, à l'origine de cette mesure, souhaitait ainsi faciliter les relations commerciales entre la France et le Qatar et notamment l'investissement des Qataris dans l'immobilier français.
[Tout ce que possède déjà le Qatar à Paris]
⌾⌾⌾
Le 14 juin dernier, un bateau transportant 750 personnes depuis la Lybie et qui faisait route vers l'Italie a fait naufrage au large de Kalamata, un peu plus au sud de la Grèce. On en a entendu parler parce que c'était particulièrement atroce, mais des centaines d'autres personnes se noient chaque année dans l'indifférence générale en tentant de venir se réfugier en Europe. Non seulement nos pays ne font guère d'effort pour les accueillir, mais les autorités tant grecques et qu'européennes les repoussent activement. Celles et ceux qui leur viennent en aide sont criminalisés.
Quand on va prendre le ferry en rentrant de vacances, les gardes-côtes contrôlent nos passeports de touristes et ils nous laissent passer. Le ferry longe Oxia, qu'on peut regarder en se demandant ce que ça fait d'être riche au point de pouvoir s'acheter des îles. On est autorisés à être là, on a passé de belles vacances, et du coup on a tendance à penser qu'on est un peu dans le même camp que l'émir du Qatar, sous prétexte qu'on traverse la Méditerranée dans un ferry aménagé à mi-chemin entre un Flunch et un casino de petite station balnéaire. Mais il me semble qu'on ferait bien de se rendre compte qu'on a bien plus en commun avec les personnes entassées sur un chalutier et à la merci d'une tempête et de l'arbitraire des autorités, que c'est avec elles que nos intérêts convergent.
⌾⌾⌾
J'en profite pour dire que l'association Sorosa, qui fait un travail remarquable d'accueil des personnes exilées, est en pleine collecte annuelle :
Si vous êtes imposable, une grande partie de votre don est déductible de vos impôts, ce qui est une manière étonnamment directe et efficace de choisir ce que l'État finance.
2. Les bulles
Même si je dois bien avouer qu'ils sont souvent trop compliqués pour moi, j'aime bien lire des articles scientifiques qui s'intéressent à des sujets apparemment triviaux, par exemple l'aérodynamique des avions en papier, ou la vraie recette des bulles de savon :
Artistes comme scientifiques ont besoin des bulles stables. Les premiers pour concevoir des numéros spectaculaires, les seconds pour étudier la turbulence à deux dimensions ou les ondulations de surface, par exemple. Les bulles constituent aussi un élément de base pour l’étude des mousses.
Les chercheurs et chercheuses du Laboratoire de physique des solides se sont donc associés à des artistes pour étudier leurs recettes en analysant l’apport de chaque ingrédient à la stabilité des bulles. Leurs expériences menées en laboratoire, dans des conditions contrôlées, ont permis de quantifier la stabilité et la facilité de génération des bulles de différents mélanges.
Les résultats montrent que la recette parfaite doit contenir de l’eau à laquelle on rajoute : 4 % de liquide vaisselle, entre 0,05 % et 0,1 % de polymère et 10 % de glycérol. Le polymère va permettre la création de bulles stables, tandis que le glycérol, lui, augmente la longévité des bulles sans les rendre plus difficile à souffler.
[Quelle est la meilleure recette pour faire des bulles de savon ?]
Je ne sais pas quelle recette avait été utilisée pour cette œuvre de Riccardo Blumer et ses étudiants, où les bulles sont des murs artificiels que des machines reconstruisent inlassablement :
3. Le bossaball
Allez, c'est l'été et vous avez gentiment supporté mes sermons — vous avez bien mérité quelques sports insolites.
⌾⌾⌾
Je me suis retrouvé l'autre jour sur la page Wikipédia "Variantes du volley-ball" (don't ask), qui était étonnamment fournie. J'y ai notamment découvert :
- Le Hoover-ball, un genre de volley-ball mais joué avec un medicine ball de 3kg, et qui doit son nom au fait d'avoir été popularisé par le président des États-Unis Herbert Hoover :
(Il y a même le "manball", qui se joue avec une balle de 5kg — rien qu'à la lecture du nom et des règles je visualise des gars qui trouvent ça viril d'avoir des prothèses de genoux)
- Et la cerise sur le gâteau : le bossaball, un genre de volley joué sur un trampoline gonflable, où on a le droit (et même parfois l'obligation) de taper la balle avec les pieds. Le calcul des points est alambiqué, et l'arbitre a non seulement un sifflet, mais aussi des percussions et des platines pour mixer :
(je trouve le résultat un peu décevant après cette description prometteuse — quoi qu'il arrive, le rythme de l'action reste dicté par les rebonds de l'attaquant)
⌾⌾⌾
Avant de vous quitter (vous l'attendiez tous), un mot de notre sponsor :
La newsletter de ce soir vous était présentée par pavlove :
Avec pavlove, fini les blackouts de 2 heures devant YouTube ! Sa clochette connectée vous tirera instantanément de votre torpeur et vous apprendra à vous contrôler. Au lieu de vous distraire, la moindre vibration de votre téléphone vous donnera désormais envie de faire le ménage ou vos comptes. Reprogrammez votre cerveau et devenez enfin l'adulte responsable, productif et discipliné dont la société a besoin !
... ou alors vous pouvez devenir un ami d'Absolument Tout pour recevoir des newsletters spéciales et des zines d'une qualité franchement extraordinaire. Je ne garantis pas que ça vous empêchera de zoner sur Youtube, mais on ne sait jamais.
⌾⌾⌾
Et ce sera tout pour cette fois. Je ne sais pas à quel rythme les newsletters paraîtront cet été, là aussi j'ai décidé d'improviser. On verra bien.
Portez-vous bien, pensez à bien regarder avant d'ouvrir votre portière.
M.