Bonsoir tout le monde.

Cette semaine il y a comme une sorte de flottement général, vous ne trouvez pas ?

✄✄✄

Photo de Mister V.

À propos de bâtiments aveugles, j'ai manqué de place la dernière fois pour mentionner l'AT&T Long Lines Building, un gratte-ciel new-yorkais de 168 mètres de haut et dépourvu de fenêtres (les ouvertures qu'on peut voir aux 10e et 29e étages sont des aérations).

Construit entre 1969 et 1974, ce bâtiment a été conçu pour accueillir d'importants équipements de télécommunication et résister à une frappe nucléaire. Et d'après cette longue enquête de The Intercept, il s'agit aussi, désormais, d'un site de la NSA :

L'immeuble du 33 Thomas Street abrite une importante "passerelle" internationale, d'après un ancien ingénieur d'AT&T, qui achemine les appels téléphoniques entre les États-Unis et le reste du monde. Une série de notes top-secrètes de la NSA laissent penser que l'agence intercepte ces appels depuis une installation sécurisée située à l'intérieur du bâtiment AT&T. Ce gratte-ciel semble être un site essentiel utilisé par un programme controversé de la NSA, qui a ciblé les communications des Nations unies, du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, et d'au moins 38 pays, dont de proches alliés des États-Unis tels que l'Allemagne, le Japon et la France.

[TITANPOINTE, The NSA’s Spy Hub in New York, Hidden in Plain Sight]

✄✄✄

Le premier film de La Famille Addams est sorti il y a 30 ans, et c’est à l’occasion de cet anniversaire que j’ai enfin eu l'explication d'un gag visuel qui m'avait beaucoup tourmenté quand j'ai vu le film, à 9 ans :

Le réalisateur, Barry Sonnenfeld, l’a évoqué en passant dans une interview donnée à The AV Club :

Mon inspiration première était toujours les dessins de Charles Addams. Et il y a des images que j'ai prises directement dans son oeuvre, pour les transformer en séquences animées. Par exemple, il y a un dessin de Charles Addams où on voit quelqu'un jouer avec un train électrique, et un passager qui regarde par la fenêtre du train et voit l'homme qui joue avec les commandes du train électrique. J'ai volé cette idée et je l'ai reproduite exactement. Et c'est même moi, le gars dans le train !

[Director Barry Sonnenfeld says his Addams Family movie would cost 5 times as much, be half as good if it were made today]

Cette page est réservée aux abonnés payants

Abonnez-vous pour lire la suite, ainsi que tous les autres textes réservés aux abonnés.

S'abonner Déjà inscrit ? Connexion