Bonsoir tout le monde.

Et bienvenue pour la traditionnelle séance de rattrapage, avec les trucs qui ne rentraient pas dans la newsletter de la semaine dernière.

Attention, pas d'ABSOLUMENT TOUT la semaine prochaine, ni de COUPÉ AU MONTAGE la semaine suivante, j'ai besoin d'un break là. On se retrouve en bonne forme le 10 novembre, avec des histoires toutes neuves, un oeillet à la boutonnière, et les cheveux fraîchement coupés (suggestion de présentation).

✄✄✄

Bourtange, vue aérienne, 2005

Cet été, en partant de Delfzijl, j'ai fait un bref crochet pour voir de mes yeux le fort de Bourtange, qui est sans doute l'inspiration première de la forteresse japonaise du Goryōkaku, dont je parlais l'hiver dernier — et j'ai été un peu déçu, parce qu’évidemment quand on est dedans on en perçoit mal la forme, et surtout surpris de constater que le fort est manifestement un lieu de villégiature.

En arrivant au centre, on tombe sur une place pentagonale bordée de cafés et de restaurants, et l'ensemble évoque alors étonnamment un parc Disney.

✄✄✄

Tant qu'à vous raconter mes vacances : je crois que le truc que j'ai préféré sur les îles des Wadden, en dehors des paysages et des parcs naturels, c'est peut-être ce curieux musée des épaves et des trucs échoués, sur Texel.

Cette page est réservée aux abonnés payants

Abonnez-vous pour lire la suite, ainsi que tous les autres textes réservés aux abonnés.

S'abonner Déjà inscrit ? Connexion