Bonsoir tout le monde.

Je suis las, mais las.

La dernière fois, j'ai essayé de coller à l'actu d'un peu plus près que d'habitude en vous envoyant un plaidoyer pour les transports en commun et le vélo. Je m'attendais certes à des réactions pas toutes aimables, mais pas à ce qu'un gars pique le texte de ma newsletter, lui ajoute une pub / truc de phishing, spoofe mon domaine et spamme des gens avec. En plus, le gouvernement a annoncé séance tenante l'annulation pure et simple de son "plan vélo", qui ne brillait pourtant pas par son ambition — on voit par là que je suis doté d'un flair journalistique à toute épreuve.

Bref. Ce soir, plutôt que de vous infliger mes analyses géopolitiques et mon désespoir, je vais revenir aux fondamentaux : des histoires invraisemblables et éparses, dont la thématique commune offre peut-être un commentaire subtil sur notre époque crépusculaire, tu vois.

⌾⌾⌾

(Note : la majorité des liens de ce soir m'ont été aimablement fournis par l'inépuisable @temptoetiam, ma correspondante embarquée dans le deep web)

1. La vraie recette du régime crétois

J'ai adoré cet article parce que pour une fois, sa thèse est simple à expliquer : les hypothèses plus ou moins oiseuses sur le secret de la longévité des Crétois, et plus généralement des habitants de régions où les humains semblent vivre plus vieux qu'ailleurs, sont toutes pourries à la base et doivent être mises immédiatement au compost.

‘The data on extreme human ageing is rotten from the inside out’ – Ig Nobel winner Saul Justin Newman
Saul Newman’s research suggests that we’re completely mistaken about how long humans live for.

Pour le dire simplement, est-ce qu'on est vraiment sûr qu'il y a tant de centenaires que ça au Japon ou en Crète, ou est-ce que ce serait pas plutôt qu'il y a beaucoup de décès non déclarés pour pouvoir continuer à toucher une retraite ?

J'ai commencé à m'intéresser au sujet en débunkant quelques articles à propos de l'âge extrême parus dans Nature et Science, dans les années 2010. D'une manière générale, les affirmations sur l'espérance de vie ne tiennent pas la route. J'ai identifié 80 % des personnes âgées de plus de 110 ans du monde (...). Pratiquement aucune d'entre elles n'a d'acte de naissance. Aux États-Unis, il y en a eu plus de 500 ; sept d'entre elles ont un acte de naissance. Seules 10 % ont un certificat de décès.
Les zones bleues, qui sont des régions où une proportion remarquable des habitants deviennent censément centenaires, sont un exemple parfait. Depuis près de 20 ans, on en fait la promotion auprès du public. Elles font l'objet de nombreux travaux scientifiques, d'un documentaire à succès sur Netflix, de nombreux livres de cuisine, etc.
Okinawa, au Japon, en fait partie. En 2010, une étude du gouvernement japonais a conclu que 82 % des personnes âgées de plus de 100 ans au Japon étaient déjà mortes. Le secret pour vivre jusqu'à 110 ans est de ne pas enregistrer son décès.

⌾⌾⌾

Toujours au rayon de la science douteuse, mais dans le coin opposé, j'ai été fasciné par cette histoire de falsification volontaire — celle d'un plagiaire particulièrement actif et pas spécialement discret, qui a fait une carrière honorable aux États-Unis en littérature française en pompant allègrement des articles déjà parus.

B., avec ses copies multiples, publiées parfois simultanément, réussit à pratiquer en même temps le plagiat et l'autoplagiat. Le cas est théoriquement intéressant (et sans doute, par son énormité, historiquement exceptionnel). Mais la technique de reproduction reste fruste. Les textes, je l'ai dit, sont fidèlement recopiés, les résumés eux-mêmes sont repris et à peu près rien n'est fait pour cacher l'opération: des titres modifiés (quitte, inadvertance, coup de fatigue ou affection particulière, à réutiliser le même – voir le cas n° 18), quelques mots changés ici ou là (les microdérapages dont j'ai parlé), des épigraphes supplémentaires (B. a le goût de la citation), des ajouts à la bibliographie. B., en effet, actualise ses plagiats. D'une part, de façon cocasse, mais, à la réflexion, logique, pour un même plagiat, les noms des personnes remerciées varient avec les années, comme si chaque plagiat était le fruit merveilleux de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures intellectuelles (cas n° 6). D'autre part, et c'est peut-être le plus important changement, comme la science progresse, les bibliographies sont mises à jour, si l'on peut dire, par l'addition d'œuvres de B.
Fabula - Atelier de théorie littéraire
L’atelier de théorie littéraire, toutes les ressources pour la recherche et les études littéraires sur Fabula, le site de la recherche en littérature

Si vous avez le temps, vous pouvez lire toute l'enquête de Michel Charles, qui est passionnante en plus d'être circonstanciée.

⌾⌾⌾

J'avoue que ma première réaction a été de trouver l'histoire grotesque, mais sans parvenir à être tout à fait outré par les transgressions minables de B. Ses plagiats sont si frustes qu'ils ont quelque chose d'un peu touchant, à force de maladresse. B. me fait surtout l'effet d'un escroc à la petite semaine qui a réussi à abuser des journaux et des institutions qui devraient avoir honte de s'être laissés si facilement faire les poches.

Certes, c'est plus embêtant quand on comprend que B. s'était servi d'une réputation bâtie à coups de plagiats pour obtenir des positions de pouvoir dans des comités de lecture et des institutions universitaires. Mais lorsque même une enquête aussi accablante que celle menée par Michel Charles ne parvient pas à mettre un terme définitif à la carrière de la personne mise en cause, je crois que c'est le système universitaire qui a un problème.

Des universitaires plus ordinaires auraient peut-être été découragés par de telles accusations, mais la passion et la ténacité exceptionnelles de Barnett lui ont permis de rebondir rapidement et favorablement, comme le prouve sa dernière publication : pas un simple article, mais un livre primé et doté d'un titre bilingue : The Adversarial Text / Le Texte adversaire (Fasano: Schena / Paris: Alain Baudry, 2017)
Barnett redivivus | Anecdota

(évidemment le livre aussi est une matrice inextricable de plagiat et d'autoplagiat)

Dans les commentaires de l'article de blog ci-dessus, un internaute affirme avoir eu le plagiaire B. comme prof :

Pour ce que ça vaut, il était vraiment très bon pour faire cours — à la fois exigeant, patient et implacable. Il avait l'air d'aimer donner des cours, et les étudiants l'appréciaient. Il proposait également un cours d'été intensif d'italien. Pour ajouter aux remarques du commentaire précédent, il y avait aussi quelque chose de « bizarre » chez lui. En dehors des cours, il parlait de sa mère, restait mystérieux au sujet de son père et déclarait que des tests approfondis (effectués par les Nations unies) n'avaient pas permis de déterminer laquelle de ses langues était sa langue maternelle.

⌾⌾⌾

B. est un artisan, mais les mêmes questions vont se poser de plus en plus fréquemment et à toujours plus de gens, à mesure que le processus de production de textes factices devient indutrialisable. Ces dernières semaines j'ai entendu (dans des contextes distincts) des gens qui racontaient avoir utilisé ChatGPT pour rédiger des lettres de motivation, et d'autres des LLM pour faire le tri dans des candidatures pour un recrutement. En somme plus personne ne lit ni n'écrit ces lettres. Le texte est devenu un fétiche dont nous déléguons la production comme la consommation à des machines, au point que nous sommes sincèrement surpris quand nous lisons nous-mêmes et découvrons que nous baignons dans un océan de contenus, qui ressemblent en tout point à des textes écrits par des humains, si ce n'est qu'ils sont vides de sens.

2. Les crochets impossibles

Une aimable lectrice qui se reconnaîtra m'avait envoyé il y a quelques mois cette histoire devenue tristement plausible : une bonne partie des patrons de tricot vendus sur Etsy ou d'autres plateformes dédiées sont des merdes générées automatiquement, qui s'avèrent impossibles à tricoter réellement si on essaie.

AI scams have infiltrated the knitting and crochet world - why it matters for everyone
Using AI, scammers are creating frustrating - and expensive - problems for makers. Here’s how to spot AI-generated patterns - and why anyone who relies on downloaded instructions should pay attention.

L'article est très pédagogique, expliquant à la fois l'économie des influenceuses loisirs créatifs et la parenté directe entre le tricot et la programmation.

⌾⌾⌾

Je regrette simplement qu'il ne saisisse pas l'occasion pour rappeler que les premières machines programmables inventées par l'humanité étaient des métiers à tisser :

Métier Jacquard — Wikipédia

... qui jouèrent un rôle crucial dans la fameuse révolte des Canuts — j'allais écrire "les luddites français" :

Révolte des canuts — Wikipédia

3. Les tricheurs

En 2022, on a beaucoup parlé de Magnus Carlssen et de Hans Niemann, et de dispositifs de tricherie plus ou moins embarqués.

Eh bien je découvre avec effroi que la tricherie instrumentée est partout, y compris lorsqu'il n'y a aucun enjeu discernable :

Two fishermen accused of stuffing fish with weights during a tournament sentenced to jail | CNN
Two fishermen who were accused of cheating during the Lake Erie Walleye Trail fishing tournament last September – after it was discovered their fish were stuffed with lead weights and fish fillets – will serve jail time for the crime, according to court documents from a Thursday sentencing hearing.
Séisme au championnat du monde de cassage de marrons : le vainqueur «King Conker» soupçonné de triche
Vainqueur du championnat du monde de conkers au bout de sa 46e tentative ce dimanche 13 octobre en Angleterre, David Jakins est accusé d’avoir eu recours à un marron métallique. Les organisateurs du jeu ont ouvert une enquête.

C'est toujours la même question qui m'obsède — à quoi pensent ces gens quand ils fourrent des plombs dans des poissons (??) ou des marrons (!?) pour assurer leur victoire ? Comment font les gens comme ça pour vivre avec eux-mêmes, qu'est-ce qu'ils se racontent quand ils partent en quête d'un nouvel article à pomper, quand ils lui choisissent un nouveau titre, quand ils retouchent les remerciements ?

⌾⌾⌾

Voilà. À bientôt pour de nouvelles aventures, toujours garanties scrupuleusement honnêtes.

Portez-vous bien.

M.