Bonsoir tout le monde.

J’espère que l’arrivée de l’automne et l’omniprésence des gros fachos dans les médias ne vous pèsent pas trop (pour ma part je m’abîme dans le bricolage pour oublier. L’inconvénient majeur c’est qu’à force de faire de l’enduit, je rêve de pâte à crêpes).

Je ne sais pas si je peux vous offrir du réconfort mais je vais tâcher de vous proposer, au moins, un instant de répit.

✄✄✄

En bricolant, justement, je rattrape plusieurs semaines de retard accumulé dans l’écoute de mes podcasts favoris, et j’ai beaucoup aimé l’épisode de 99% Invisible sur les prothèses (adapté de cet article). L'émission est plus particulièrement consacré aux nouvelles prothèses de bras à look très cyborg, qui revendiquent ouvertement l'influence des films de SF, et dont le développement a été accéléré pour les nombreux vétérans mutilés des guerres d’Irak et d’Afghanistan.

Ces bras robotiques ont l’air super cool, mais ils ne sont pas toujours pratiques d’utilisation pour celles et ceux qui les portent. Ils sont lourds et chers et non configurables, globalement moins utiles qu’un simple crochet (ou que rien du tout : les gens à qui il manque un membre sont souvent plus habiles avec leur corps tel qu'il est). Fondamentalement ces prothèses futuristes sont conçues pour que les autres soient plus à l’aise en présence d’un amputé que pour le porteur lui-même.

✄✄✄

J’ai découvert grâce à mon fils et son cours de musique la vidéo suivante sur les sonorités et instruments de musique préhistoriques, et si je ne suis pas tout à fait prêt à m’en faire une playlist Spotify, je peux dire que j’ai appris des trucs :

Cette page est réservée aux abonnés payants

Abonnez-vous pour lire la suite, ainsi que tous les autres textes réservés aux abonnés.

S'abonner Déjà inscrit ? Connexion