Bonsoir tout le monde,

Cette semaine, je suis tout étourdi d’être déjà rentré des plus longues vacances de ma vie d’adulte. Pour me consoler et vous divertir, je vous propose trois petites histoires d’aéroports et d’avions.

1. Tiira

Finnish home-built aircraft built by Raimo Paatalo named Tiira in the Aviation Museum of Central Finland.

Lue sur reddit, la merveilleuse histoire de Raimo Päätalo :

Tiira 1 ("Sterne 1") a été conçu et construit en 1973 par un soudeur et peintre en bâtiment finlandais, à partir de matériaux récupérés dans sa ferme. Cet artisan n'avait pas de connaissances formelles, de formation ou d'expérience en matière d'aviation, en dehors des maquettes de planeurs qu'il construisait dans sa jeunesse. Il avait compulsé des magazines et des traités d'aéronautique empruntés à la bibliothèque locale avant de se lancer dans le projet.

Tiira était monté sur skis et fonctionnait grâce à un moteur de combi Volkswagen de 50 chevaux, pour une vitesse maximale d'environ 70 noeuds. Il n'avait ni instruments, ni ailerons, et devait être "conduit comme une voiture", avec uniquement un gouvernail et un contrôle d'élévation.

L'avion enregistra un total de 70 heures de vol avant d'être repérés par le radar principal de l'aéroport d'Oulu, à 60 km de là, après des rumeurs d'un avion fantôme. L'artisan se vit infliger une amende et "Tiira" fut cloué au sol. L'avion fut ensuite donné au musée de l'armée de l'air finlandaise par un collectionneur qui l'avait acheté.

Le constructeur s'envola à nouveau en 1983 avec un autre avion qu'il avait fabriqué seul, "Tiira 2". Il fut à nouveau découvert, puis inculpé et condamné à quatre mois de prison avec sursis pour vol sans permis. La police neutralisa l'avion en confisquant son hélice en bois sculptée à la main, qui avait nécessité deux mois de travail. En 2009, l'artisan fut à nouveau arrêté aux commandes de son nouvel avion, "Tiira 3". On lui imposa une nouvelle amende et l'avion fut confisqué.

D'après lui, ce pilote amateur a cumulé près de 800 heures de vol, sans le moindre atterrissage forcé, ni la moindre panne de moteur. Il a promis aux autorités qu'il ne volerait plus dans un de ses avions. En 2014, un avion non-identifié a été aperçu dans la même région, à proximité d'Oulu ATC. On soupçonne le pilote amateur de 67 ans d’avoir à nouveau pris les airs.

[Finnish "Tiira 1", home built from farm equipment and flown without aviation experience in 1973]

Vous pouvez voir des photos de son premier avion ici, une vidéo de l'avion en vol là, et ci-dessous, la mine absolument contrite et repentante de Raimo Päätalo quand la police est venue le voir en 2014 pour lui demander si c'était lui ou non qui pilotait l'avion non identifié brièvement apparu sur un radar.

2. The Berg

Le vieil aéroport berlinois de Tempelhof a fermé en octobre 2008, après des années d’atermoiements. C’était le plus vieil aéroport commercial au monde encore en activité, mais il n’était plus guère utilisé que par l’armée américaine et perdait beaucoup d’argent. Et puis de toute façon on ne lui voyait guère d'avenir, puisque le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg devait ouvrir dès 2010 (il y aura finalement, euh, un léger retard).

Berlin, en tout cas, se retrouve alors avec une friche immense, située en plein milieu de la ville, et les autorités se demandent bien ce qu’elles vont en faire — musée, logements, parc de loisirs, lieu d’exposition, circuit automobile ? Dans le doute, on décide de laisser simplement les 380 hectares de pistes et de pelouses à disposition du public, en attendant d'avoir une idée qui satisfasse tout le monde.

Dès 2009, l'architecte allemand Jakob Tigges fait une proposition qui est à la fois complètement délirante et d'une simplicité désarmante : construire une montagne à l'emplacement de l'ancien aéroport.

http://www.the-berg.de/

L'idée c’est d'édifier une vraie montagne, de plus de 1000 mètres de haut, qui serait enneigée en hiver et pourrait accueillir la faune et la flore des régions montagneuses.

Le projet n'a pas été retenu (ça se saurait), mais quand même ça aurait eu de la gueule.

⌾⌾⌾

À vrai dire, aucun projet n'a été retenu, parce qu'on a pu constater rapidement que ce n'était pas nécessaire : les Berlinois étaient déjà très heureux d'avoir simplement un vaste espace à leur disposition, pour y faire des pique-niques et du roller, créer de petits jardins ou boire des bières.

Matteo Pucci — tempelhof

3. Les désaxés

Pour finir, je me permets de laisser la parole à un fil Twitter fort savant sur lequel j’étais tombé il y a quelques mois, et qui répond à une question cruciale : pourquoi les pistes des porte-avions sont-elles en forme de lambda, avec une partie en biais ?

(Cliquez sur le tweet pour lire la suite)

⌾⌾⌾

Et ce sera tout pour cette fois.

Portez-vous bien, on se retrouve dans deux semaines pour la rentrée avec quelques petites surprises.

M.