Bonjour, chèr·e·s abonné·e·s,

Je vous écris de Montpellier où je passe quelques jours au soleil. Hier j'ai enfin pu découvrir En traits libres, une librairie / fanzinothèque / collectif d'artistes, en plein dans le centre historique de la ville que je ne connaissais que par Instagram :

En traits libres (@entraitslibres) • Instagram photos and videos
2,807 Followers, 1,017 Following, 540 Posts - See Instagram photos and videos from En traits libres (@entraitslibres)

Je serais curieux de savoir comment ils et elles parviennent à concilier ces différentes activités (commerciales et associatives) en un même lieu, mais je leur souhaite que ça continue.

✄✄✄

La newsletter de la dernière fois a suscité pas mal de réactions, que je vous transmet bien volontiers :

  • Une aimable lectrice m'a recommandé ce podcast consacré à l'héritage colonial du Quai Branly :

Il y a clairement beaucoup moins de moyens que le podcast australien que je vous recommandais la dernière fois, mais ce n'est pas inintéressant d'entendre Lise Mesz, conseillère chargée de l'historique des collections du Quai Branly, se livrer au périlleux exercice d'une interview où elle ne parle ni au nom du musée, ni en son nom propre, parvenant à force de langue de bois à synthétiser ce qui fait office de discours acceptable.

  • Une autre lectrice m'a raconté avoir assisté à un défilé Chanel en 2009 au Grand Palais, où "Il y avait un glacier importé de Scandinavie ou du Groenland. Les mannequins pataugeaient dans l’eau en marchant (forcément, on était en mars à Paris, le glacier fondait). À l’époque, cela m’avait profondément choquée, mais visiblement pas les gens autour de moi…" J'ai cherché un peu sur Youtube et j'ai trouvé des images du défilé en question, et c'est complètement dingue :

Du coup j'ai aussi découvert les commentaires Youtube sous les vidéos de défilés de mode, dont j'ai d'abord crû qu'ils étaient sarcastiques :

"Les mannequins marchent vraiment trop bien" !?? Je crois que j'avais encore une fois sous-estimé l'étrangeté des hobbies des autres. Dans les mots immortels de la section "claviers mécaniques" de reddit, voilà comment le monde extérieur nous voit :

Cette page est réservée aux abonnés payants

Abonnez-vous pour lire la suite, ainsi que tous les autres textes réservés aux abonnés.

S'abonner Déjà inscrit ? Connexion