Bonsoir tout le monde.

Ce soir c’est la dernière newsletter de l’année, alors je vous ai mis tous les trucs qui trainaient au fond du frigo, pour éviter qu’ils ne dépassent leur date limite de fraîcheur. J’espère que ça vous fera de quoi tenir jusqu’au grand retour d’ABSOLUMENT TOUT en 2022, pile à temps pour le rererereconfinement.

✄✄✄

À propos de Bill Waterson, l’auteur de Calvin & Hobbes : j’ai découvert qu’il avait sacrifié au genre très codifié du discours aux étudiants de son ancienne université, à l’époque où le strip était en cours de publication et qu’il était toujours en conflit avec son éditeur/diffuseur (j’ai pas de meilleur mot pour “syndicate”). Comme d’habitude c’est rudement bien écrit, avec une simplicité et une économie de moyens qu’on n’attendrait pas forcément d’un étudiant en sciences politiques :

Dans une culture qui clame inlassablement que la cupidité et l’excès sont la belle vie, une personne heureuse de faire ce qu’elle veut est généralement vue comme excentrique, sinon subversive. L’ambition n’est envisagée que comme la soif de grimper en haut d’une échelle imaginaire de la réussite. Quelqu’un qui choisit un travail peu exigeant pour avoir le temps de se consacrer à d’autres activités et aspirations est vu comme dilettante. On considère qu’une personne qui abandonne sa carrière pour élever ses enfants gâche son potentiel, comme si un titre et un salaire étaient les seules mesures de la valeur humaine. On vous dira de cent façons, parfois subtilement et parfois non, de continuer de courir, de n’être jamais satisfait de votre position, de qui vous êtes, ni de ce que vous faites. Il y a des millions de manières d’être un vendu, et je vous garantis que vous les entendrez toutes.

[Some thoughts on the real world by one who glimpsed it and fled]

Le passage ci-dessus a été illustré par un admirateur dans le style de Watterson.

✄✄✄

À propos de héros couverts de muscles : un peu las de Maigret et de Conan le Barbare, j’en suis revenu à lire les aventures de Jack Reacher pour m’endormir. À cette occasion j’ai découvert la section de reddit consacrée aux aventures de l’homme aux poings gros comme des poulets fermiers : les discussions tournent surtout autour du fait que les romans sont mal écrits, répétitifs et pas crédibles une seconde — ce qui, en plus d’être assez vrai, est extrêmement reposant dans un monde de fans obsessionnels et décidés à ce que leur œuvre favorite soit reconnue comme une contribution majeure à l’histoire des arts, et de l’humanité en général.

En ce moment la grande question c’est de savoir si la série Amazon, qui doit arriver en février, sera moins pourrie que les deux films avec Tom Cruise :

Cette fois, pas de doute, l’acteur choisi pour jouer Reacher est suffisamment grand et costaud, mais il est un peu trop jeune et beau. On verra bien.

Cette page est réservée aux abonnés payants

Abonnez-vous pour lire la suite, ainsi que tous les autres textes réservés aux abonnés.

S'abonner Déjà inscrit ? Connexion