Ce soir je reprends les bonnes habitude : une newsletter avec plein de liens qui m'ont amusé ces derniers jours.
✄✄✄
Apparemment la semaine dernière ça en a interpellé plus d'un que j'insinue, au détour d'une parenthèse, que ce n'est pas une bonne idée que de planter des arbres sur les terrasses des immeubles. J'aurais peut-être dû mettre un meilleur lien, mais pour en dire un peu plus, y a vraiment plein de raisons :
la terre ça pèse très lourd, et pour faire pousser des arbres comme sur les renders d'agence, il faut vraiment beaucoup de terre. Ça oblige à imaginer des structures ultra-renforcées et des systèmes d'irrigation assez complexes, qui augmentent les coûts et les difficultés de construction.
Même si on fait effectivement tout ça, il est peu probable que ça pousse aussi bien que sur les renders : en hauteur les arbres sont soumis à des variations de température et à un vent bien plus importants qu'au sol, ce qu'ils n'apprécient guère.
Et même si on tient compte de tout ça, et qu'on choisit expertément les essences d'arbres plantées sur chaque façade (parce qu'évidemment on ne peut pas mettre les mêmes de tous les côtés), et que ça pousse super bien, eh ben après il faut les tailler, ces arbres, ce qui n'est pas évident quand ils sont à des dizaines de mètres au-dessus du sol.
Plus insidieusement, c'est vendre l'idée que la seule solution aux problèmes bien réels de nos villes est de faire table rase, cette fois promis on a retenu la leçon et on va constuire l'immeuble du futur — au lieu de rénover / réhabiliter / réutiliser au mieux ce qui est déjà là, en dépit de son imperfection manifeste.
Cette page est réservée aux abonnés payants
Abonnez-vous pour lire la suite, ainsi que tous les autres textes réservés aux abonnés.