Bonsoir tout le monde.

Cette newsletter a été écrite à la dernière minute et sans trop de préparation, mais je certifie qu’elle a été envoyée depuis mon salon.

✄✄✄

J’ai regardé pas mal de documentaires sur Arte ces derniers temps, notamment celui sur les chats dont je vous parlais la dernière fois, et je suis surpris de constater à quel point le genre “docu télé” est resté identique à lui-même dans ses codes et son format depuis des décennies. On a toujours de la musique grandiloquente, des images mono-idée, et des voix qui articulent comme si tout le monde était un peu lent à la comprenette — l’équivalent télévisuel d’un livre pour enfants. Du coup c’est surprenant quand le contenu s’avère authentiquement intéressant ou un peu dérangeant.

✄✄✄

Par ailleurs, sur les innombrables sacrifices de chats dans l’Égypte antique : certaines momies retrouvées ne contiennent même pas un chat entier, mais seulement des bouts de chat. Ça m’a rappelé la distance entre ce qu’on imagine des augures romains (ils surveillaient le vol des oiseaux et leurs cris, le regard sombre et lointain, l’oreille à l’affût, le cheveu en bataille) et la réalité quotidienne du boulot (on sortait les poulets sacrés de leur cage et on regardait s’ils mangeaient avec appétit).

Apprendre l’existence des poulets sacrés, quand je faisais du latin, m’a aidé à comprendre que les Romains n’étaient pas si loin de nous.

✄✄✄

Ces derniers temps, je lis avec intérêt la biographie de Rocky Balboa par Loïc Artiaga :

“Le projet était de travailler sur une œuvre du monde mais de le faire en tant qu’historien, c’est-à-dire de prendre au sérieux ce que ces fictions nous révèlent et de le faire avec des méthodes d'historiens très classiques.”

Loïc Artiaga se promène dans la fiction et collecte des sources : il analyse les contenus latents des films ainsi que leurs personnages afin de restituer ce monde imaginaire qui opère avec le monde réel et de voir la façon dont il peut recouvrir d'autres histoires, notamment celles des grands boxeurs de l'époque occultées par ce cycle à succès.

[Rocky : Le ring est-il le lieu de la confrontation des races ?]

Cette page est réservée aux abonnés payants

Abonnez-vous pour lire la suite, ainsi que tous les autres textes réservés aux abonnés.

S'abonner Déjà inscrit ? Connexion