Bonsoir, chèr·e·s abonné·e·s,

C'est reparti pour quelques liens, articles et anecdotes, dont j'espère qu'ils vous amuseront autant que moi.

✄✄✄

On commence par, ce matin, un excellent édito de la dernière newsletter de Climax :

Avouez-le : vous en avez votre claque qu’on vous demande de « plaquer votre taf » au nom de l’écologie. Vous n’en pouvez plus qu’on vous invite à « quiet quitter » votre bullshit job pour épargner la planète, ou à « déserter » votre emploi polluant du jour en lendemain pour « bifurquer » vers des horizons plus verdoyants. Eh bien bonne nouvelle, il existe depuis longtemps une technique pour hacker votre job chéri de l’intérieur, sans bouger des bureaux de votre employeur. Son petit nom va vous surprendre – attention, ne partez pas en courant – : c’est le syndicalisme.

[Dring-Dring]

(On a passé les 300% sur l'objectif de préventes du numéro 3, merci à vous si vous faites partie de nos lecteur.ices !)

✄✄✄

Il y a bientôt deux ans, je vous racontais ici-même que "le « smart farming » ne produit guère, pour l’instant, que de la hype, quelques laitues, et de nouveaux déchets électroniques.". Il semble que la bulle se pète la gueule :

https://www.fastcompany.com/90824702/vertical-farming-failing-profitable-appharvest-aerofarms-bowery

Apparemment il faut cinq hectares de panneaux solaires pour faire pousser l'équivalent d'un hectare de laitue, ce qui (a) est logique vu les pertes d'efficacité liées au photovoltaïque et (b) n'a pas l'air d'un super business plan.

✄✄✄

Complètement par hasard, dans la salle ovale fraîchement rénovée de la BnF Richelieu, je suis tombé sur ce strip de Peanuts :

Cette page est réservée aux abonnés payants

Abonnez-vous pour lire la suite, ainsi que tous les autres textes réservés aux abonnés.

S'abonner Déjà inscrit ? Connexion