Bonsoir, chèr·e·s abonné·e·s,

J'ai reçu le mois dernier le premier mail Hadopi de ma vie. Je serais bien en peine de crier à l'injustice vu le nombre de films que j'ai téléchargé dans ma vie, mais comme c'était généralement des trucs trop vieux ou obscurs pour intéresser les sociétés d'ayant-droits français, je n'avais jamais eu de soucis. Là j'avais besoin en urgence de faire des captures d'une scène de John Wick 4 pour illustrer une newsletter, et c'est ce qui m'est reproché — c'est amusant d'imaginer que je reçois un avertissement pour un film que je n'ai finalement pas regardé.

Bref. Je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer de faire autrement. Je n'ai plus d'abonnement à Netflix ni à d'autre service de streaming parce qu'il n'y a pas grand chose qui me convient. J'hésitais à m'abonner à MUBI, mais une discussion sur le Discord qui va avec cette newsletter (venez nous rejoindre !) m'en a dissuadé — apparemment c'est dur de justifier le coût au regard du nombre de films qu'on regarde effectivement, ce qui correspond bien à mon expérience la dernière fois où j'avais essayé. J'étais à deux doigts de m'abonner à Apple TV+ parce que j'ai aimé Slow Horses et Severance et que les tarifs étaient raisonnables, mais le prix a augmenté pile à ce moment-là.

Au bout du compte je me suis retrouvé à retourner plus souvent au cinéma et à emprunter des DVD à la bibliothèque, comme un animal. Eh ben c'est trop bien. Les films obscurs que je peinais tant à dénicher pour mes enfants (TaxandriaLadyhawkeLe Roi Plume...) étaient là, dans les rayonnages, n'attendant que moi. Évidemment il y avait des films pour moi aussi, sans même passer des heures à éplucher des pages et des pages de torrents sans intérêt. Je suis même tombé sur un bouquiniste avec une offre à deux DVD pour trois euros, j'ai bien failli me laisser tenter parThe Last Seduction et L'Aventure intérieure (avant de me rappeler que c'est bien gentil d'acheter des trucs, mais après il faut les ranger).

Quelques films vus ces derniers temps

Conann

Vu au Méliès en avant-première, avec une rencontre avec l'équipe après la projection

Cette page est réservée aux abonnés payants

Abonnez-vous pour lire la suite, ainsi que tous les autres textes réservés aux abonnés.

S'abonner Déjà inscrit ? Connexion